Chiffres Clés

    Exercices clos le 31 décembre
(en million d’euros) 2017 2016 2015 2014 2013 2012
Nombre de jours de location facturés (en millions) 69.3 59.9 57.1 52.7 50.7 50.7
Variation annuelle du CPJ(1) -2.6% (4.2%) 1.1% (0.3%) (1.4%) (1.0%)
Taille moyenne de la flotte (en milliers)(2) 248.5 213.8 205.4 189.3 183.6 186.0
Coûts mensuels moyens par unité de la flotte/mois en euros(3) (243) (245) (253) (248) (260) (284)
Taux d’utilisation financière de la flotte(4) 76.4% 76.5% 76.1% 76.4% 75.6% 74.4%
Chiffres d’affaires 2,412 2,151 2,142 1,979 1,903 1,936
Corporate EBITDA ajusté(5) 264 253.9 251 213 157 119
Marge Corporate EBITDA ajusté 10.9% 11.8% 11.7% 10.8% 8.2% 6.1%
Résultat opérationnel (IFRS) 223 263 222 138 174 141
Résultat net (IFRS) 61 119.3 (56) (112) (63) (111)
Flux de trésorerie Corporate disponibles(6) 91 157 86 159 128 60
Dette nette totale (y compris la valeur estimée de l’encours lié aux véhicules financés au moyen de contrats de location simple)(7) 4.888 3,265 3,057 3,148 2,818 2,949
Dette nette Corporate(7) 827 220 235 581 525 568
Dette nette Corporate / Corporate EBITDA ajusté des 12 derniers mois 2.6x 0.9x 0.9x 2.7x 3.3x 4.8x

Ces données sont présentées sur une base reportée. Il convient de noter que l’évolution de certains de ces agrégats peut cependant être influencées par l’évolution des taux de change.

(1) Le CPJ (chiffre d’affaires par jour) correspond au chiffre d’affaires issu de la location, divisé par le nombre de jours de location pour la période considérée. La variation est calculée par rapport à l’année précédente.

(2) La flotte moyenne de la période est calculée en prenant en compte le nombre de jours de la période pendant laquelle la flotte est disponible (période pendant laquelle le Groupe détient et/ou finance les véhicules), divisé par le nombre de jours de la même période, multiplié par le nombre de véhicules de la flotte durant la période.

(3) Les coûts moyens unitaires de la flotte par mois correspondent aux coûts totaux de la flotte (coûts de détention et d’exploitation de la flotte), à l’exclusion des dépenses d’intérêts comprises dans les charges liées aux contrats de location simple des véhicules de la flotte et des frais d’assurance, divisés par la flotte moyenne de la période, la flotte moyenne de la période étant elle-même divisée par le nombre de mois de la période.

(4) Le taux d’utilisation financière de la flotte correspond au nombre de jours de location rapporté au nombre de jours compris dans la période de disponibilité financière de la flotte, étant précisé que la période de disponibilité financière de la flotte représente la période pendant laquelle le Groupe détient les véhicules.

(5) Le Corporate EBITDA ajusté est égal au résultat opérationnel courant avant amortissements non liés à la flotte de véhicules, et après déduction des charges d’intérêt liées à la dette servant au financement de la flotte. Le Groupe présente le Corporate EBITDA ajusté car le Groupe estime qu’il offre aux investisseurs des informations complémentaires importantes pour évaluer la performance du Groupe. Le Groupe estime que ces données sont fréquemment utilisées par les analystes, les investisseurs et autres parties intéressées dans l’évaluation de sociétés dans son secteur. En outre, le Groupe estime que les investisseurs, les analystes et les agences de notation examineront le Corporate EBITDA ajusté pour mesurer la capacité du Groupe à respecter ses obligations de remboursement de la dette. Le Corporate EBITDA ajusté ne constitue pas une mesure reconnue en vertu des normes IFRS et ne doit pas être considéré comme une alternative au résultat opérationnel ou au résultat net en tant que mesure des résultats d’exploitation ou des flux de trésorerie en tant qu’indicateur de liquidité. Une réconciliation avec les agrégats comptables est présentée dans le rapport annuel

(6) Les flux de trésorerie Corporate disponibles sont définis comme les flux de trésorerie disponibles, avant les impacts liés à la flotte de véhicules et les acquisitions de filiales. Le Groupe estime que l’indicateur des « flux de trésorerie Corporate disponibles » est utile car il permet une analyse de la génération de trésorerie du Groupe basée sur les activités ordinaires du Groupe y compris les charges nettes financières relatives aux emprunts destinés au financement de la flotte, sans prendre en compte (i) les décaissements liés au refinancement de dettes, (ii) les charges qui de par leur nature exceptionnelle ne sont pas représentatives des tendances des résultats du Groupe et (iii) les mouvements de trésorerie relatifs à la flotte analysés de façon distincte car le Groupe réalise ses acquisitions de véhicules grâce à des financements Asset Backed. Une réconciliation avec les agrégats comptables est présentée dans le rapport annuel.

(7) La dette nette totale comprend la dette nette Corporate et la dette nette flotte totale. Cette dernière intègre l’ensemble des financements relatifs à la flotte qu’ils soient ou non enregistrés au bilan. En particulier, la valeur estimée de l’encours lié aux véhicules financés au moyen de contrats de location simple correspond à la valeur nette comptable des véhicules concernés ; ce montant est déterminé à partir des prix d’acquisition et des taux d’amortissement des véhicules correspondants (sur la base des contrats signés avec les constructeurs). Une réconciliation la dette comptabilisée au bilan IFRS est présentée dans le rapport annuel.


Search Investor Relations

Key Figures

  Year ended December 31,
(in million euros) 2016 2015 2014 2013 2012
Number of Invoiced Rental Days (in millions) 59.9 57.1 52.7 50.7 50.7
RPD year-on-year variation(1) (4.2%) 1.1% (0.3%) (1.4%) (1.0%)
Average Fleet Size (in thousands)(2) 213.8 205.4 189.3 183.6 186.0
Average Fleet Unit Costs/Month (in €)(3) (245) (253) (248) (260) (284)
Fleet Financial Utilization Rate(4) 76.5% 76.1% 76.4% 75.6% 74.4%
Revenues 2,151 2,142 1,979 1,903 1,936
Adjusted Corporate EBITDA(5) 253.9 251 213 157 119
Adjusted Corporate EBITDA Margin 11.8% 11.7% 10.8% 8.2% 6.1%
Operating income (IFRS) 263 222 138 174 141
Net profit / (loss) (IFRS) 119.3 (56) (112) (63) (111)
Corporate operating Free Cash Flow(6) 157 86 159 128 60
Total Net Debt (including estimated debt equivalent of fleet operating leases)(7) 3,265 3,057 3,148 2,818 2,949
Net Corporate Debt (7) 220 235 581 525 568
Net Corporate Debt/ LTM Adjusted Corporate EBITDA 0.9x 0.9x 2.7x 3.3x 4.8x

These figures are presented on a reported basis. Please note that the evolution for some of them might be impacted by currency effects.

(1) RPD (revenue per transaction day) corresponds to rental revenue for the period divided by the number of rental days for the period. The variation in RPD is calculated compared to the RPD of the prior year.

(2) Average fleet of the period is calculated by considering the number of days of the period when the fleet is available (period during which the Group holds the vehicles), divided by the number of days of the same period, multiplied by the number of vehicles in the fleet for the period.

(3) The average fleet costs per unit per month is the total fleet costs (fleet holding costs and fleet operating cost) excluding Interest expense included in fleet operating lease rents and insurance costs, divided by the average fleet of the period, divided by the number of months of the period.

(4) The fleet financial utilization rate corresponds to the number of rental days as a percentage of the number of days in the fleet’s financial availability period. The fleet’s financial availability period corresponds to the period during which the Group holds vehicles.

(5) Adjusted Corporate EBITDA is defined as current operating income before depreciation and amortization not related to the fleet, and after deduction of the interest expense on certain liabilities related to rental fleet financing. The indicator includes in particular all the costs associated with the fleet. The Group presents Adjusted Corporate EBITDA because the Group believes it provides investors with important additional information to evaluate the Group’s performance. The Group believes this indicator is frequently used by securities analysts, investors and other interested parties in the evaluation of companies in the Group’s industry. In addition, the Group believes that investors, analysts and rating agencies will consider Adjusted Corporate EBITDA useful in measuring the Group’s ability to meet its debt service obligations. Adjusted Corporate EBITDA is not a recognized measurement under IFRS and should not be considered as alternative to operating income or net profit as a measure of operating results or cash flows as a measure of liquidity. The Reconciliation to GAAP measures is provided in our Annual Report.

(6) Corporate free cash flow is defined as free cash flow before the impacts of the fleet and acquisitions of subsidiaries. The Group believes that corporate free cash flow is a useful indicator because it measures the Group’s liquidity based on its ordinary activities, including net financing costs on borrowings dedicated to fleet financing, without taking into account (i) past disbursements in connection with debt refinancings, (ii) costs which due to their exceptional nature are not representative of the trends in the Group’s results of operations and (iii) cash flows in relation to the fleet analyzed in a separate manner as the Group makes acquisitions through asset-backed financing. The Reconciliation to GAAP measures is provided in our Annual Report.

(7) Total Net Debt includes both Corporate Net Debt and Fleet Net Debt. The latter included asset backed financing either in or off balance sheet. In particular, the estimated debt equivalent of fleet operating leases off-balance sheet corresponds to the net book value of the vehicles in question, which is determined based on the acquisition prices and depreciation rates of the corresponding vehicles (on the basis of contracts signed with the car manufacturers). The Reconciliation to gross and net Debt recognized in IFRS statement of financial position is provided in our Annual Report.


Search Investor Relations